Séisme au Mexique : le bilan s’alourdit à 217 morts

un-immeuble-affaisse-apres-le-plus-fort-seisme-au-mexique-en-un-siecle-le-8-septembre-2017-a-matias-romero_5941520

La ville de Mexico, théâtre d’un tremblement de terre causant la mort de 217 personnes le 19 septembre – crédit AFP

Sujet : Séisme au Mexique du 19 septembre 2017

Angle : Où en est-on à Mexico à H+18 ?

Deux semaines après avoir été touchée par un tremblement de terre, Mexico a subi un séisme de magnitude 7,1 le 19 septembre. Le bilan provisoire est de 217 morts.

13h14 (heure locale) mardi 19 septembre à Mexico. La capitale mexicaine est frappée par un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter. Le dernier bilan humain est estimé à 217 morts. Les autorités de la capitale annoncent l’effondrement de plus d’une cinquantaine de bâtiments. À ce jour, 4,6 millions de foyers et commerces sont privés d’électricité (Le Monde). Cet événement arrive après le passage d’un nouveau tremblement de terre. 13 jours plus tôt, un séisme de magnitude 8,2 a occasionné une centaine de morts. 32 ans jour pour jour après le séisme de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts au Mexique. L’épicentre se situe à la frontière des Etats de Puebla et de Morelos à 51 kilomètres de profondeur. Les Etats touchés par le séisme sont Puebla, Morelos, Guerrero et l’Etat de Mexico.

« J’ai crû que j’allais mourir »

Sur le plateau de BFM TV, le sismologue Jean-Paul Montagnier a donné ses arguments pour expliquer la fragilité de Mexico.

  « La ville de Mexico a été construite sur un ancien lac asséché depuis plusieurs siècles. Donc ses sols sont extrêmement peu consolidés, souvent gorgés d’eau. » 

Sur LCIRaphaël Laurent, correspondant à Mexico pour Ouest-France, raconte comment il a vécu le séisme :

« J’étais dans ma chambre, je suis sorti dans la rue, c’était le chaos. Cette secousse, c’est vraiment flippant. Tout le monde court, les gens ont peur que les immeubles s’écroulent, les constructions sont de mauvaises qualités ici. On a eu la peur de notre vie. J’ai crû que j’allais mourir. »

Après le passage du séisme, les autorités de la ville ont alimenté les Mexicains en besoins alimentaires mais aussi matériels. C’est dans ce contexte qu’une cinquantaine de refuges sont ouverts à la population sans abris (La Croix). Pour avoir de quoi survivre, des centaines de bouteilles d’eau et des masques ont aussi été donnés aux sinistrés (Le Monde).  À H+18 après le passage du séisme, le chaos règne à Mexico.

                                                                      Rémy CHABOT

 

 

Laisser un commentaire