Zoom sur « À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data » de Dominique Cardon

dominique_cardon_visions

Dominique Cardon, auteur du livre « À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data » – crédit Linkedin

Sujet : « À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data » de Dominique Cardon

Angle : Les enjeux des algorithmes de nos jours

Publié en 2015, l’ouvrage de Dominique Cardon intitulé « À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data » évoque la nouvelle société des calculs. L’émergence des algorithmes (Facebook, Google) qui touchent les gens du monde entier est un des enjeux de son livre.

« Les algorithmes prédisent le monde, le classent et prédisent notre avenir« . Voilà ce qu’affirme Dominique Cardon, auteur du livre « À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data ». Mais qui sont-ils ? Ce sont des logiciels ou concepts conçus pour obtenir ou délivrer des résultats. Ils sont classés dans quatre catégories : les algorithmes de personnalisation, de popularité (clics), de réputation (likes), de hiérarchisation (liens).

L’omniprésence des algorithmes dans notre quotidien

Dans son court essai paru en 2015, ce dernier essaye de comprendre par qui ils sont crées, comme ils fonctionnent, quel est leur but et comment mieux les appréhender. Celui qui écrit en utilisant un langage spécifique, a rédigé son ouvrage dans un contexte d’émergence des réseaux sociaux et de numérisation de la société partout dans le monde. Les algorithmes les plus connus sont Page Rank de Google et Edge Rank de Facebook. Ces derniers font partie des algorithmes les plus puissants du web de par leur influence sur l’attitude des internautes. L’objectif de ce livre contenant peu de chapitres, est de montrer comment ces calculs remettent en cause notre société.

« Ils organisent et structurent les informations, aident à prendre des décisions ou automatisent des processus que nous avions l’habitude de contrôler nous-même. »

Les algorithmes ont-ils modifié le comportement humain ?

gagner-bourse-algorithme.jpg

Lignes de calculs algorithmiques – crédit lelynx.fr

Dans un de ses articles, Le Monde nous indique pourquoi il faudrait lire ou ne pas lire le livre. Car il ne répond pas à toutes les questions que l’on se pose sur le sujet. Mais il est clair que les algorithmes contribuent à façonner notre comportement. En effet, ils hiérarchisent l’information, sélectionnent nos liens  préférés et nous suppléent dans de nombreuses situations.  Cependant, ces derniers ne prennent pas les décisions à notre place.

Dominique Cardon résume ainsi bien le rôle des algorithmes :

« Comme les GPS dans les véhicules, les algorithmes se sont glissés silencieusement dans nos vies. Ils ne nous imposent pas la destination. Ils ne choisissent pas ce qui nous intéresse. Nous leur donnons la destination et ils nous demandent de suivre leur route. »

 

Laisser un commentaire